Soutien à l'enseignement

Lunchs pédagogiques

découvrez de nouvelles ressources pour vos enseignements et partager avec des collègues de toutes les facultés!

Un lunch pédagogique est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur une thématique actuelle de pédagogie universitaire à travers des présentations, des ressources, des témoignages. C'est aussi l'occasion de partager votre propre expérience avec des collègues venant de toutes les Facultés de l'UNIGE.

Concrètement, vous prenez à manger - sandwich ou lunch -, nous nous occupons d'apporter boissons et café.

Ce printemps, notre équipe de conseillères et conseillers pédagogiques vous propose trois lunchs sur des thématiques vives dans l'enseignement.

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Le jeu vidéo pédagogique dans le contexte universitaire

Infos pratiques

Animé par : Christophe Carlei (pôle SEA) avec des interventions et témoignages de Nicolas Szilas (Tecfa, FPSE) et Rita Trigo Trindade (Droit)

Date: 22 avril | 12h15‑13h45
Lieu: Uni Mail (salle précisée à l'inscription)

  • C’est quoi un jeu sérieux?
  • Quelles sont les différentes options pour réaliser un jeu sérieux à l'Université de Genève? 
  • Venez découvrir des exemples de jeux utilisés dans le cadre de cours existants.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir des jeux pédagogiques à l’UNIGE
  • Réfléchir sur comment vous pourriez développer le vôtre!

Descriptif

Vous avez toujours voulu vous lancez dans la conception d’un jeu vidéo pédagogique dans le cadre de votre enseignement mais vous n’avez ni le temps, ni les compétences? Alors ce lunch est fait pour vous!

Comme nous allons en discuter, la réalisation de jeux sérieux dans le cadre de l’enseignement universitaire s’est fortement démocratisée. Avec l’arrivée de nouveaux outils, le développement est devenu beaucoup plus simple et même si vous n’avez pas envie du tout de mettre la main à la pâte (ni au portefeuille), votre projet sera peut-être développé par des étudiants de l’institution! 

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Quelle note obtiendrait ChatGPT à mon cours ?

Infos pratiques

Animé par : Philippe Haeberli (Pôle SEA), avec les témoignages de deux enseignants, Erwan Bellard (FPSE) et Jérôme Kasparian (médecine), et d'une étudiante, Jasmine Miles (FPSE).

Date : 25 avril | 12h15‑13h45

Lieu : Uni Mail (salle précisée à l'inscription)

  • ChatGPT est-il capable de réussir l’examen que je propose à mes étudiant-es et obtenir une note suffisante? 
  • ChatGPT peut-il m’aider dans la conception de mon examen?  
  • Comment communiquer auprès de mes étudiant-es sur l’usage des nouveaux outils issus de  l’IA 

Objectifs pédagogiques

  • Evaluer les capacités de ChatGPT à répondre aux questions d’examen
  • Formuler des prompts pour élaborer une évaluation échappant à l’intelligence artificielle
  • Identifier une typologie d’usages des outils de l’IA dans le cadre des études 

Descriptif

ChatGPT et autres outils d’intelligence artificielle sont comme partout, entrés de plein pied à l’universitéla question de l’évaluation des apprentissages se pose de manière particulièrement vive. Nous examinerons en particulier les enjeux éthiques de cette question mais aussi les impacts sur l’enseignement universitaire. Pour illustrer ces enjeux et impacts, trois témoignages viendront nourrir les échanges : un enseignant sur ce que ChatGPT donne comme réponse à une évaluation comprenant des questions ouvertes nécessitant un développement, une étudiante qui a effectué un sondage sur l’usage de l’IA de la part des étudiant-es en formation des adultes, un enseignant qui utilise ChatGPT et consoeurs pour élaborer et améliorer des examens à questionnaire à choix multiple (QCM) en cours de physique

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Engager mes étudiant-es dans le processus d'évaluation de mes cours

Infos pratiques

Animé par : Philippe Haeberli, conseiller pédagogique, responsable du domaine Compétences pédagogiques et qualité de l’enseignement, (pôle SEA

Date : 7 mai | 12h15‑13h45
Lieu : Sciences II (salle précisée à l'inscription)

  • Comment augmenter le taux de participation à l’évaluation de mes enseignements? 
  • Comment éviter les commentaires non-pertinents à mon enseignement?
  • Comment amener mes étudiantes et étudiants à formuler un feedback constructif sur mon enseignement?

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les fonctionnalités offertes par Moodle pour mieux gérer ses enquêtes ADEVEN
  • Décrire les principes du feedback constructif pour les transmettre à ses étudiantes et étudiants
  • Partager avec des collègues à propos de l’évaluation de l’enseignement par les étudiantes et étudiants

Descriptif

L'évaluation de l’enseignement par le corps estudiantin (EEE) est une pratique qui s’est répandue dans les universités depuis plus de 15 ans. Si une évaluation est un facteur d’amélioration de la qualité de l’enseignement, l’adhésion des parties prenantes ainsi que le sens que celles-ci leur donnent, restent deux facteurs essentiels à l’efficacité du dispositif. Parfois vu comme un moyen de contrôle, l’EEE peut être en fait un moyen d’instaurer un dialogue fructueux avec ses étudiantes et étudiants. Nous explorerons ensemble les conditions favorables mais aussi les obstacles à l’émergence d’un tel dialogue.
 

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« J’aime beaucoup les partages d’expériences que vous proposez. Cela me donne des pistes pour la construction de mes cours et me rassure car cela me montre que je ne suis pas à côté de la plaque quand je crée mes cours. »

Vanessa Fetaud Lapierre, Responsable CIE Biologie